mardi 24 avril 2012

Les premiers plans du projet

Après de nombreuses demandes, nous publions enfin les premiers plans de la construction. L'idée de notre construction, bien conseillés par Bernard-Yves Capelle, architecte à Bellecombe en Bauges, est d'être "bioclimatique".

Qu'est-ce que c'est me direz-vous? C'est notamment se servir d'une source de chauffage inépuisable, le soleil en orientant les ouvertures vitrées en façade sud et en orientant la maison pour recevoir un maximum d'apports solaires. C'est aussi prévoir des débords de toiture suffisants pour couper les rayons du soleil en plein été mais les laisser pénétrer dans toute la maison en hiver. C'est encore prévoir une habitation compacte pour éviter le chauffage dans tous les sens et trop de déperditions.

Le plan des façades. De grandes ouvertures au sud et aucune au nord. L'orientation du terrain nous permet d'avoir en plus du soleil, la vue au sud! On a prévu des volets roulants électriques au rez de chaussée sur les grandes ouvertures. Un bardage horizontal pour "asseoir" la maison.



En ce qui concerne l'intérieur.
Un sous-sol de 50m² avec un accès par la maison et par une porte de service. Il est enterré sur la quasi totalité, sauf la partie au sud pour accéder au jardin.
Le rez de chaussé est très ouvert avec une grande pièce cuisine/salon/salle à manger d'environ 41m² et une partie buanderie/toilettes/local technique pour la VMC, le tableau électrique et le lave linge notamment.
A l'étage, 3 pièces de 11m² (2 chambres et 1 bureau ouvert sur l'escalier) et une salle de bains avec grande douche. Une mezzanine, en 2 parties, est ajoutée au-dessus des chambres et donne sur les 2 chambres au sud. La hauteur n'est que de 1m20 max mais permet de stocker du matériel.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire