lundi 16 juillet 2012

Dalle du rez de chaussée

La dalle du rez de chaussée a été un gros morceau pour nous. C'était notre première vraie intervention sur la maison et ça a été intense.

Les maçons ont d'abord commencé par préparer la dalle avec poutrelles béton, ferraillage et hourdis. Ils ont renforcé le tout avec des planches de bois maintenues par des étais dans le sous-sol.




De notre côté, nous avons pris congé le 12 juillet. On avait donc 1 journée pour poser nos gaines électriques et nos tuyaux d'arrivée d'eau avant coulage de la dalle.
Le travail a commencé les 10 et 11 après le boulot. On a commencé par tirer les fils et raccorder nos pieuvres électriques... jusqu'à minuit et demi pour prendre de l'avance.
Le jour J, lever de rideau à 5h du matin avec Greg qui nous aide pour la partie électricité. On a commencé par percer les hourdis de dalle pour passer nos pieuvres et positionner nos gaines du sous-sol. A 7h, Greg est parti bosser, merci à lui d'avoir pris du temps pour nous aider.

On a continué la journée en tirant tous les fils restant dans les gaines et en les positionnant sur le treillis métallique. Heureusement que l'employé du maçon était là pour nous dire ce qu'il était possible de faire (pas de croisement de gaine au dessus du treillis et 2/3 gaines max dans une poutrelle notamment).




Il a fallut refaire tous nos calculs de longueurs de gaines car les passages dépendaient des places déjà prises, on ne tiraient quasiment jamais tout droit et il fallait prévoir la place pour la plomberie.

On a aussi préparé 4 blocs de polystyrène pour les réservations dans la dalle (colonnes d'évacuation, colonnes d'eau, arrivée d'air du poêle et arrivée électrique).

Le plus compliqué est le passage des gaines dans les treillis métalliques et entre les hourdis car le béton est très abrasif pour les mains. 




Une fois l'électricité passée, il restait la plomberie, la fixation des gaines en hauteur pour qu'elle ne tombent pas dans le béton et la fixation des gaines au treillis.
La plomberie s'est déroulée sans soucis. La fixation des gaines a été beaucoup plus fastidieuse avec un fil de fer tous les 20cm pour que ça ne bouge pas. Heureusement que le maçon nous a prêté ses outils, donc un magique permettant de fixer des fils de fer en très peu de temps (sans ça on y aurait passé la nuit).



Résultat des courses, tout a été fixé à minuit, ce qui fait une très grosse journée non stop. Nous n'avons même pas pris le temps de manger le soir et à peine à midi. On était cuits mais content du résultat.

Fin des travaux à la nuit tombée



Le lendemain, 30min de travail pour remplir les trous des pieuvres électriques de journal pour éviter que le béton n'y rentre et arrivée du camion pour le coulage. La dalle est nickel et le maçon plutôt satisfait de notre travail.






Partie buanderie (faut se projeter!)

Vérification du niveau

 La dalle coulée

OUF, c'était un gros challenge pour nous n'ayant jamais fait ça!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire