samedi 23 juin 2012

Le terrassement - Ca prend forme!

Ça y est, les premiers coups de pelle ont été mis sur le terrain, et même plus que ça puisque la première étape du terrassement est terminée! Et ont peut dire que ça a été vite.

Le terrassier (Bouvier-Rolland) a commencé par décaper la terre végétale sur une grande partie du terrain et à la mettre de côté. Il en a d'ailleurs profité pour en rajouter dans le futur espace potager.
Le tas a été fermé (tassé) pour éviter que l'eau ne s'infiltre à l'intérieur car il ne sera étalé qu'au moment de la remise en place des terres.
En une demie-journée, le terrain était décapé (leurs journées vont de 5h du mat à 21/22h quand même).







La 2ème étape a été de creuser le trou (ou le cratère, au choix) qui accueillera ensuite le sous-sol. Avec toujours les mêmes machines (plus la lunette de géomètre pour vérifier les niveaux), en 1 journée le travail était fait. Impressionnant de voir en rentrant le soir un trou creusé aussi profond (3 mètres de décaissé au plus haut quand même). La plateforme est bien plate et de la bombe fluo a été mise sur les endroits qui se trouve au niveau zéro de la plateforme de terrassement, un repère aussi pour le maçon. Même avec de gros engins, la précision est au cm...
C'est l'étape durant laquelle le tracteur a tourné pour évacuer du remblais et quelques gros rochers.

Ils ont découvert une source en creusant, mais nous avons eu de la chance, elle était située dans le coin le plus haut de la maison et juste à fleur de la plateforme de terrassement, impeccable pour qu'elle soit prise dans le drain du maçon. OUF.










Dernière étape avant l'arrivée du maçon, la tranchée pour ramener les viabilisations. Il a fallu démonter les raccords du mobil-home le temps de creuser car ils étaient gênant.
Une fois la tranchée creusée et les calculs effectués, c'est la tuile : les calculs effectués pour positionner la maison à la verticale ne sont pas bons.
Nous sommes contraints par la hauteur du départ des tuyaux PVC pour le tout à l'égout et les eaux pluviales au niveau de la route. Pas moyen d'enterrer plus la maison pour adoucir la pente du chemin d'accès voiture. Avec la contraintes des évacuations, on a 60cm de différence. 3 solutions s'offrent à nous:
  - Remblayer autour de la maison pour mettre la terre au niveau de la porte d'entrée. Résultat, une pente d'accès à 15,5%, autant dire pas d'accès en voiture l'hiver (on est à 900m d'altitude tout de même).
  - Fabriquer 2/3 marches pour monter à la porte d'entrée. Ce n'est pas une solution qui nous convient.
  - Changer l'accès en voiture pour éviter la pente raide mais remblayer au niveau de la porte d'entrée quand même. C'est cette solution qu'on retient. S'ensuit un bon moment de réflexion avec le terrassier (l'avantage c'est qu'il connait bien les mouvements de terrain et peut nous préconiser des solutions) pour trouver le bon compromis peu coûteux.

On décide de dégager complètement la façade sud du sous-sol et de stationner les voitures devant sur une plateforme quasiment plate avec la route d'accès. Le jour où on fera notre terrasse, il lui faudra une ossature pour faire à la fois abri voiture et terrasse (c'est pas pour demain). En attendant, la baie vitrée ouvrante du sud est condamnée, on passera par l'est pour sortir sur le jardin.

Dernier souci, comment faire tenir les terres au coin sud-est de la maison (là où on aura des ouvertures)? On nous présente 2 solutions :
  - Mur se soutennement : 6200€
  - Empierrement : 3000€
Finalement, nous ferons un talus assez raide et tassé pour éviter que tout s'écroule car dans le budget ça ne passe pas du tout. On verra ensuite si on fait un mur ou autre chose. Au moins, pas de grosse plus-value dans un temps 1.

L'intervention du terrassier se fera donc en 3 temps:
  - La première phase qui se termine par les viabilisations
  - Une phase de remblaiement une fois le maçon passé
  - Une dernière phase de remise en place des terres de façon définitives une fois le mobil-home enlevé (il gêne avec notre nouvelle solution). Ce sera donc au printemps.

Une fois le casse-tête évacué, le terrassier met en place les tuyaux d'eau (bleu), d'électricité (rouge), de PTT (vert) et les tuyaux PVC pour les évacuations d'eaux. Un regard (EU) est créé en bordure de terrain pour permettre le raccord au tout à l'égout du mobil-home et de la maison en même temps.








Le midi des viabilisations, les Chambionnat sont venus manger sur notre terrasse toute neuve. Un moment sympa pour les enfants qui ont vu de près les grosses machines.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire